Les serres municipales, un sanctuaire ! Vraiment… ?
13 mars 2020
Interdiction des cirques avec animaux sauvages : nos propositions au Conseil Municipal
16 septembre 2020

Fermeture de classe à l’école des Touvents : état des lieux

Savez-vous qu’il y a des combats majeurs qui se mènent à Lagny ?

Le combat de parents, inquiets pour leurs enfants dont l’année va probablement être gâchée à cause de la fermeture d’une classe.

Une année qui commence dans un contexte sanitaire déjà difficile.

10 jours à peine après la rentrée, voilà que le couperet tombe. La moyenne de 18 enfants par classe est trop peu selon l’académie. Une classe sera fermée. L’argument budgétaire est avancé par l’inspection, et cela, ce n’est tout simplement pas acceptable pour des parents inquiets quant à l’avenir de leurs enfants.

Trop peu d'élève par classe ? Le problème des faibles effectifs pour cette école dure depuis de longues années. On est alors en droit de se poser la question : pourquoi ne pas avoir repensé la sectorisation des élèves (la carte scolaire) depuis tout ce temps? La première des responsabilités du Maire et des élus est pourtant d'assurer une répartition cohérente géographiquement et équilibrée en effectifs dans les écoles de sa commune.

Conséquence directe : des enfants de différents niveaux regroupés, trop nombreux pour des salles bien trop petites !

  • 1 classe double niveau CP-CM1
  • 1 classe triple niveau CE1-CE2-CM2

Il serait même question de casser un mur pour agrandir les salles !!!

On comprendra alors rapidement la complexité et la difficulté que vont devoir affronter les professeurs, à la fois sur le plan pédagogique et sanitaire.

On compte sur l’autonomie des CM1 pour prioriser les CP. Mais est-ce une bonne idée sachant que certains d’entre eux, quel que soit leur niveau, ont déjà pris du retard à cause du confinement ?

Quelles solutions alors ?

Nous savons que des annulations de fermeture ont été prononcées pour des classes à Meaux et Crécy-la-Chapelle, entre autres. https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-l-inspection-academique-revient-sur-quatre-fermetures-de-classes-09-09-2020-8381811.php

Le rôle de la mairie est prépondérant ! Le maire et les élus doivent se positionner clairement et faire pression. Il faut, sans délai, faire valoir des conditions sanitaires exceptionnelles et des exigences pédagogiques accrues du fait des retards accumulés par les élèves durant le confinement !

Mais c’est également la solidarité qui peut jouer un grand rôle dans cette cause. Parents des Touvents, et des autres écoles, n’hésitez pas à vous joindre au rassemblement à l’entrée de l’école, pour être présents avec eux les prochains jours, à partir de 8h. Même passer 10 min avant de partir travailler, c’est un geste symbolique qui peut contribuer au succès de cette action.

Cela pourrait demain concerner la classe de vos enfants. Si le nombre d’enfants inscrits s'avère trop faible, aucune école n’est épargnée par cette mesure, dont la dimension humaine s'efface derrière un arbitraire comptage d'effectifs.

Nous, les membres du groupe Objectif Lagny, sommes évidemment solidaires avec les parents de l’école des Touvents. Nous étions là pour les écouter, ce jeudi matin et nous continuerons d’être à leur côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *