Intervention au conseil : Adhésion au groupement ID77

La dynamique du lien, oui mais pourquoi?
9 septembre 2019
Intervention Finances-Souscription de 2 nouveaux prêts
1 octobre 2019

Intervention au conseil : Adhésion au groupement ID77

Point 19 : Adhésion au GIP « ID 77 » 

  • Pour résumer, ID 77 est une structure départementale d’ingénierie en soutien aux collectivités locales. Elle réalise des prestations d’AMO (assistance de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre) sur des sujets divers portant sur la voirie, l’assainissement, l’urbanisme, la mobilité, l’aménagement… Ce type de structures existe par exemple dans le Val d’Oise et dans l’Oise.
  • Cette structure est payée par nos impôts et est donc en concurrence avec des entreprises privées locales.
  • L’intérêt d’adhérer à ce genre de groupement peut se comprendre pour des petites communes qui n’ont que peu de moyens (personnel, expertise, finances…) mais pas pour une ville de la taille de Lagny qui dispose d’un service technique digne de ce nom et des compétences pour passer des marchés avec le secteur privé.
  • De plus cette adhésion présenterait une incohérence de taille avec la récente proposition de décret en cours concernant les marchés qui relèverait les seuils à 40000€ au lieu des 25000€ actuels pour accord sans mise en concurrence. Ceci entre autres afin de favoriser l’économie locale.
  • En conclusion, parce qu’Objectif Lagny souhaite favoriser l’économie et les entreprises locales, ce qui est d’ailleurs la 3ème orientation du CTE, parce que nous estimons que cette adhésion, en plus de ne pas être nécessaire pour une ville de la taille de Lagny et enfin parce que ce type de groupement représente à nos yeux une direction contraire à la réduction des dépenses publiques, nous n’approuvons pas la volonté de Monsieur le Maire d’adhérer à ce groupement. Et nous demandons à ce que Monsieur le Maire revoit sa position. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *